by

posted on octobre 16th, 2017

NDLR : Ce post a été publié pour la première fois en novembre 2016 et a été mis à jour depuis. 


Prenez l’hiver par les cornes!

Que vous soyez dans le Grand Nord ou au sud de la frontière, il y a de grandes chances que l’automne soit tranquillement en train de céder sa place à l’hiver. Il est temps de préparer votre voiture pour les routes glacées et les conditions extrêmes afin d’éviter de mauvaises surprises pour vous et vos voyageurs.

Voici quelques conseils et précautions d’usage pour préparer votre voiture à affronter l’hiver.

POSEZ DES PNEUS D’HIVER

Les pneus d’hiver améliorent énormément l’adhérence et la traction sur les routes  glacées et sèches typiques de l’hiver. Si votre région reçoit beaucoup de neige, et même si les routes sont déneigées régulièrement, les pneus de neige restent le choix le plus sécuritaire pour la conduite en hiver.  

Dans certaines provinces, il y a des fournisseurs d’assurances qui offrent des rabais aux propriétaires qui chaussent leurs véhicules avec des pneus d’hiver, alors qu’au Québec, la loi exige que les propriétaires mettent des pneus d’hiver sur leurs voitures pendant les mois hivernaux.

VÉRIFIEZ VOTRE CHAUFFAGE CENTRAL

Y va faire frette! Une trousse d’urgence et des couvertures chaudes, c’est important, mais un système de chauffage efficace c’est essentiel! Assurez-vous que les dégivreurs fonctionnent correctement afin d’optimiser la visibilité pendant la conduite.

PROCUREZ-VOUS UNE TROUSSE D’URGENCE

Soyez prêt à toute éventualité et assurez votre sécurité, et celle de vos voyageurs, en gardant dans le coffre de votre voiture un grattoir à neige ainsi qu’une trousse d’urgence adaptée aux conditions hivernales. De la lampe de poche à la couverture, découvrez les articles à inclure absolument dans votre trousse d’urgence.

FAITES LE PLEIN D’ANTIGEL

Remplissez le radiateur avec une quantité suffisante d’antigel (50 % d’antigel et 50 % d’eau) et assurez-vous que votre liquide lave-glace contient une formule antigel pour prévenir l’accumulation de neige et de glace sur le pare-brise. N’oubliez pas de vérifier si l’état de vos essuie-glaces est adapté aux conditions hivernales de votre région.

CHANGEZ L’HUILE

Il est recommandé d’effectuer un changement d’huile environ tous les trois mois, et la saison hivernale ne devrait pas faire exception. Comme l’huile a tendance à épaissir par temps froid, demandez à votre garagiste si votre voiture aurait besoin d’une huile dont la viscosité serait plus adaptée aux réalités de la saison hivernale.

FAITES INSPECTER VOTRE VÉHICULE

Les grands froids de l’hiver peuvent abîmer les courroies et les durites qui assurent le bon fonctionnement de votre voiture. Optez pour une inspection complète, notamment des courroies, des durites, des freins, de la suspension et de la direction, pour affronter sereinement les caprices de dame nature.

INSPECTEZ LA BATTERIE

Selon un article du Huffington Post, la durée de vie moyenne d’une batterie d’automobile, au Canada, est d’à peine cinq ans. Pour éviter le pire, gardez une trousse de câbles de démarrage dans votre coffre.

VÉRIFIEZ LA VALIDITÉ DE L’IMMATRICULATION DE VOTRE VOITURE

Étonnamment, les propriétaires oublient souvent de renouveler l’immatriculation de leur véhicule. Prenez le temps de vérifier que tous vos documents sont à jour avant de louer votre voiture cet hiver.

Étiquettes : ,