by

posted on août 8th, 2019

Montréal : un heureux mélange d’histoire et de modernité

En 2017, nous avons publié un premier article sur les tendances du marché à Montréal. Près de deux ans plus tard, la métropole québécoise se distingue toujours par son incroyable dynamisme et se place au neuvième rang du marché mondial de Turo en termes de voyages effectués. En effet, le nombre de voyages réservés a plus que doublé et celui des véhicules inscrits n’est pas loin derrière.

 

 

Tendances de la demande

À Montréal, les Mercedes-Benz, le GPS et la traction intégrale ont la côte.

Les Montréalais aiment le luxe, et ils sont plus qu’heureux de partager cette passion. Les modèles Mercedes-Benz occupent la première place en ce qui a trait à la « marque la plus recherchée », suivis de BMW, Audi, Porsche et Tesla. En ce qui concerne les caractéristiques des véhicules, nos données indiquent que le GPS et la traction intégrale sont de la plus haute importance pour les voyageurs à la recherche d’une voiture à Montréal.

Les filtres de recherche les plus utilisés concernent la proximité, la réservation instantanée et la livraison personnalisée.

Si vous voulez inciter les voyageurs à réserver votre voiture, sachez que : 31 % des recherches sont effectuées sur carte pour trouver des voitures à proximité de lieux populaires, 14 % des recherches sont filtrées au moyen de l’option Réservation instantanée et 11 % des recherches sont filtrées à l’aide de l’option Livraison personnalisée. Bien que les voyageurs soient attirés par le luxe, c’est le côté pratique qui l’emporte.

 

Tendances des réservations

Le confort et la polyvalence avant tout!

Comparativement à 2017, les voyageurs semblent privilégier davantage la versatilité et le confort offerts par les VUS et les minifourgonnettes. Par ailleurs, les modèles sous-compacts et compacts règnent toujours en maître, tandis que les réservations de voitures de moyenne et grande taille restent stables.

Il n’est donc pas surprenant que la Dodge Grand Caravan, réputée pour son espace et sa polyvalence, soit la voiture la plus réservée et celle qui rapporte le plus à Montréal. Dans le peloton de tête, on retrouve aussi un cortège de compactes et de sous-compactes, comme la Honda Civic, la Ford Focus, la Hyundai Elantra et la Toyota Corolla.

 

Tendances saisonnières

La fin de l’été et les Fêtes sont des périodes propices aux affaires.

La durée moyenne d’un voyage à Montréal est de trois jours et les jours de réservation les plus populaires sont le jeudi et le lundi, sans doute parce que les voyageurs ajoutent souvent une journée de plus à leur fin de semaine.

Comme dans le reste du Canada, l’autopartage est une activité hautement saisonnière à Montréal. La chaleur de l’été fait grimper en flèche la soif d’aventure et le nombre de réservations, tandis que la belle saison des couleurs à l’automne marque le début des voyages de fin d’année. Pensez à inscrire votre voiture sur Turo dès maintenant pour profiter de ces périodes particulièrement rentables.

 

Portrait de quatre Hôtes vedettes à Montréal

  1. Italo propose aux voyageurs un vaste choix de véhicules, allant d’une pimpante Chevrolet Colorado 2018 à une superbe Corvette 2018. Mais c’est sa gamme Volkswagen qui remporte les faveurs des voyageurs, avec ses trois voitures qui ont fait 270 voyages à ce jour. Italo va même jusqu’à offrir à ses voyageurs une expérience authentiquement canadienne avec une carte-cadeau gratuite de Tim Horton pour les voyages de plus de deux jours. 
  2. Ary compte plus de 500 voyages à son actif avec sept voitures, toutes aussi fiables qu’abordables. Les voyageurs apprécient notamment sa grande flexibilité et sa disponibilité en tout temps qui leur permettent de prendre la route en toute confiance. 
  3. Yann, un hôte chevronné depuis août 2016, a finalisé 393 voyages avec sa flotte de cinq véhicules, qui comprend aussi bien des compactes pratiques que des fourgonnettes spacieuses. Les voyageurs ne tarissent pas d’éloges sur son professionnalisme, sa courtoisie et sa flexibilité.
  4. Éric avait acheté sa Toyota Prius en raison de sa faible consommation d’essence, car il effectuait souvent de longs trajets pour son travail. Soucieux de l’environnement, il a commencé à prendre les transports en commun en s’installant à Montréal et décidé d’inscrire sa Prius sur Turo pour en faire profiter d’autres. À ce jour, Éric et sa Prius ont cumulé 206 voyages et un parcours sans faute avec juste des évaluations 5 étoiles.