by

posted on novembre 6th, 2017

DE RESTAURATEUR À ADEPTE DE L’ÉCONOMIE DE PARTAGE

En 2013, avec un nouveau permis de travail en poche, Antonio A. quitte son pays natal du Mexique à destination du Canada pour travailler dans l’industrie florissante de la restauration à Montréal. À son arrivée dans son pays d’adoption, Antonio occupe différents postes en restauration et en service dans des établissements prestigieux. Mais au cours de l’année 2017, il délaisse la restauration – la raison même qui l’a amené au Canada – pour se concentrer davantage sur ses activités sur Turo. En moins d’un an, Antonio a finalisé plus de 400 locations sur ses huit véhicules et s’est taillé une place de choix parmi les meilleurs propriétaires de Montréal. 

Ford Focus d'Antonio, Montreal, QC
Ford Focus d’Antonio, Montreal, QC

Les débuts de son aventure sur Turo

La première fois qu’il a entendu parler de Turo, Antonio avoue avoir hésité à y inscrire sa Ford Focus 2016 flambant neuve. Mais sa passion pour l’économie de partage était plus forte et il lui était inimaginable de ne pas participer à cette nouvelle mouvance. En janvier 2017, Antonio achète sa deuxième voiture, une Mitsubishi Mirage 2017, qu’il utilise simultanément pour ses activités sur Uber et sur Turo. « La Mitsubishi a suscité tellement d’intérêt que j’ai décidé d’acheter un troisième véhicule dans le même mois pour répondre à la demande », explique Antonio au sujet de l’achat de sa Kia Rio 2017, qui compte aujourd’hui plus de 60 voyages à son actif.

Comme il s’est procuré d’autres véhicules tout au long de l’année, Antonio est maintenant à la tête d’une ensemble de huit voitures. Et le jeune entrepreneur ne compte pas s’arrêter là. « Actuellement, mon inventaire se compose principalement de voitures de navettage, mais j’ai l’intention de m’orienter vers les voitures de luxe au cours de l’année à venir », dit-il. « J’espère aussi pouvoir financer mon rêve d’acheter une Maserati grâce à mes activités sur Turo. »

Kia Rio d'Antonio, Montréal, QC
Kia Rio d’Antonio, Montréal, QC

Le secret de sa réussite sur Turo

Mais quelle est donc la recette du succès d’Antonio? « Comme chauffeur Uber à temps partiel et hôte Airbnb, j’ai un horaire extrêmement flexible, ce qui me permet d’offrir un service de prise en charge et de retour 24 heures sur 24 », explique Antonio. « De toute évidence, les voyageurs apprécient cette flexibilité, puisqu’elle se reflète dans mes évaluations et mon volume de location. Par ailleurs, je m’assure de répondre aux demandes rapidement pour maintenir un excellent taux de réponse, d’offrir des prix compétitifs pour que mes voitures soient toujours sur la route et de faire moi-même le nettoyage et l’entretien pour maintenir les coûts au plus bas », ajoute-t-il. « Je crois aussi que le service à la clientèle est une grande partie de l’équation. J’ai beaucoup de clients qui louent régulièrement mes voitures parce qu’ils aiment faire affaire avec moi », précise-t-il.

Si votre curiosité est piquée, n’hésitez surtout pas contacter Antonio la prochaine fois que vous serez à Montréal et dans les environs. Il vous proposera la voiture parfaite pour votre aventure tout en vous offrant un service hors pair.