by

posted on juillet 21st, 2016

Dany P., acteur et réalisateur, est un grand passionné de voitures. Au cours de sa vie, il a possédé plus de 70 voitures, notamment plusieurs BMW, une Porsche 911 (la voiture de ses rêves lorsqu’il était enfant) et une foule de Volkswagen, dont Jeannine, une Westfalia orange, qu’il met à votre disposition sur Turo.

Dany a acheté Jeannine en 2008 sur eBay pour le tournage de son film, 2 Frogs dans l’Ouest. Vous vous demandez pourquoi il a choisi une Westfalia orange ? Le film raconte l’histoire d’une jeune fille qui décide de parcourir la côte ouest de Whistler, en Colombie-Britannique, jusqu’au Mexique. Selon Dany, au Canada on associe souvent la Westfalia aux voyages. Il ajoute que les couleurs orange et bleu se mariaient parfaitement à l’écran.

Jeannine1

Jeannine doit son nom à la mère d’un des personnages, ainsi qu’à la mère de Dany. La Westfalia a d’abord été baptisée Bartha, mais Dany savait qu’il devrait changer de nom en raison de sa connotation négative. « Il semble que tous les propriétaires de Westfalia donnent un nom à leur fourgonnette », explique-t-il. Voilà une belle preuve de l’affection que portent les propriétaires de Westfalia à leur véhicule. Et Dany n’y fait pas exception. « J’ai eu beaucoup de voitures dans ma vie, confie-t-il, mais celle-ci me suivra jusqu’à la fin de mes jours. »

Bien que Turo a seulement été lancé en avril au Canada, l’économie de partage n’est pas un nouveau concept pour Dany. Même s’il a récolté quatre prix dans différents festivals de films, le financement et la commercialisation de son film l’ont pratiquement acculé à la faillite. Il a réussi à se refaire une santé financière en louant sa maison sur Airbnb. C’est à partir de ce moment que Dany a commencé à s’intéresser plus sérieusement à l’économie de partage, allant même jusqu’à configurer des notifications Google pour se tenir informé des nouvelles méthodes de partage. C’est ainsi qu’il a découvert Turo.

Jeannine2

Lorsque Turo a fait son entrée au Canada, Dany était déjà assuré par belairdirect, un des principaux p de Turo. Dany a voulu, dès le début, offrir Jeannine en location. « Qui ne voudrait pas prendre la route avec une Westfalia en été ? Tout le monde aime les Westfalia. Mais elles sont si rares et je ne voulais pas la louer directement pour des questions d’assurance. » Comme Turo se charge de cet aspect, Dany a envoyé Jeannine à l’inspection mécanique.  « Je voulais qu’elle soit en parfaite condition », dit-il. Un des plus beaux voyages de Dany avec Jeanine est une excursion de plongée entre amis dans les lacs d’Ontario. « Elle fait tourner les têtes et décroche des sourires à chacune de ses sorties. Pour une raison que j’ignore, ce véhicule rend les gens heureux. » Ce qui explique sûrement la popularité des Westfalia.

Jeannine3

Si un voyage en Westfalia sur les routes du Québec fait partie de vos rêves, Jeanine pourrait bien être la perle rare que vous recherchiez.*