by

posted on mars 28th, 2017

Prenez la route des sucres

Le printemps est enfin arrivé au Canada! Et même si les températures s’entêtent parfois à rester sous zéro la nuit, le soleil continue à faire fondre la neige sur les pentes de ski et la sève coule à flots. On peut donc aussi dire que le temps des sucres est arrivé! Rien de mieux qu’un petit tour à la cabane à sucre pour mettre l’hiver derrière soi. Les options sont quasi infinies à une courte distance en voiture de la plupart des grandes villes de l’Ontario et du Québec. Embarquez les enfants, invitez des amis et préparez vos papilles à (re)vivre une expérience purement canadienne.

Que vous profitiez de la saison pour vous échapper toute une fin de semaine ou simplement vous offrir un brunch en ville, nous avons la voiture qu’il vous faut pour vivre pleinement cette belle tradition.

Tout près de Toronto

Facilement accessible en transport en commun, la Hyundai Sonota de Rauan est la voiture parfaite pour un groupe de citadins en quête d’une aventure gustative d’un jour. Le festival du sirop d’érable Purple Woods d’Oshawa, à une heure et demie de route de Toronto, permet une immersion complète dans le monde de l’érable, notamment avec de délicieuses crêpes, servies en deux formats pour les petits et grands appétits. Après une promenade en forêt dans un chariot tiré par des chevaux, vous serez sûrement heureux de retrouver les sièges chauffants de la Hyundai.

La Hyundai Sonata de Rauan

Un festival pour toute la famille

Les 1er et 2 avril prochain, c’est le Week-end de l’érable en Ontario. Louez la spacieuse Dodge Grand Caravan de Neil, embarquez les enfants (et même leurs amis) et partez à la découverte des nombreuses festivités organisées tout au long de la fin de semaine par les acériculteurs membres de l’Ontario Maple Syrup Producers’ Association un peu partout dans la province. Apprenez tous les secrets de la méthode de production du sirop d’érable, participez aux nombreuses activités éducatives et offrez-vous de délicieuses gâteries… mais n’oubliez pas de laver les mains des petits et grands avant de remonter en voiture!

La Dodge Grand Caravan de Neil

Une expérience purement québécoise

Au Québec, la cabane à sucre est une coutume bien ancrée dans les mœurs. Comme toute activité que vous pourriez choisir de faire dans la province, vous avez le choix entre la version classique ou la version classique réinventée. Si vous êtes de la vieille école, la Sucrerie Jean-Louis Massicotte et filles est l’endroit tout indiqué pour vous! À une heure de Québec, cette entreprise familiale entaille ses érables depuis 1710. Assurez-vous de réserver votre place, puis sautez dans le Ford Explorer d’Alain pour un fantastique voyage dans le passé. Observez les méthodes de collecte ancestrales et savourez des spécialités typiquement québécoises cuisinées sur un poêle à bois. Et surtout, ne repartez pas sans avoir essayé une succulente tire sur la neige; vous vous en lécherez les doigts, c’est certain!

Une expérience purement québécoise… réinventée

Si vous êtes plutôt du genre trappeur des temps modernes à la recherche d’une expérience contemporaine hors du commun, qu’à cela ne tienne! Réservez la Tesla Model S d’Ion et mettez le cap sur la Cabane à sucre du Pied de cochon juste à l’extérieur de Montréal. Comme dans son restaurant du centre-ville, qui a été à l’honneur dans un épisode de la série Parts Unknown d’Anthony Bourdain en 2013, le chef Martin Picard fait ici aussi preuve de grande audace et réinvente l’expérience typique de la cabane à sucre en ajoutant des aliments décadents, comme le foie gras, aux classiques québécois comme la soupe aux pois, le tout agrémenté de sirop d’érable, bien sûr. Une recette gagnante qui en séduit plus d’un au point qu’il faut réserver sa place des mois à l’avance. Si vous ne faites pas partie des chanceux cette année, vous pouvez toujours aller déguster un bon souper Au Pied de cochon du centre-ville et vous offrir ensuite une délicieuse tire d’érable sur neige dans l’atmosphère pittoresque du Vieux‑Montréal.

La Tesla Model S d’Ion
Étiquettes : ,