by

posted on avril 22nd, 2016

En moins d’un mois, mon quartier a été sacré « le quartier le plus cool au monde » par le site How I travel et le « plus intéressant de la ville » par le célèbre magazine Vogue. Connaissant les Montréalais, ils ont probablement juste souri à ces compliments en se disant : « What? Ça leur a pris tout ce temps pour comprendre? ».

Bienvenue à Montréal, Canada, où la nonchalance typique des francophones fait fi des critiques et des classements. Après tout, Montréal est la deuxième ville francophone en importance dans le monde après, vous l’avez deviné, Paris. D’ailleurs, l’attitude des Montréalais y est certainement pour quelque chose…

Vous vous demandez comment nous occupons nos temps libres? Probablement à choisir notre prochain restaurant, bar ou événement, tellement l’offre est grande. Vous ne le saviez peut-être pas, mais Montréal affiche le taux de restaurants par habitant le plus élevé au Canada, et le deuxième plus élevé en Amérique du Nord (et nous pourrions sûrement déloger New York de sa première place en un rien de temps!).

Si vous étiez venu il y a quelques années, vous auriez sûrement passé tout votre temps dans les quartiers les plus touristiques comme le Vieux-Montréal, le Vieux-Port, le centre-ville et le Plateau.

De nouveaux quartiers sont sortis de l’ombre depuis; et ils valent vraiment le détour. Sortez des sentiers battus pour découvrir les joyaux de la gastronomie montréalaise.

Mile-End et Mile-Ex

On compare souvent le Mile-End à Brooklyn en raison de son mélange hétéroclite d’artistes, de juifs orthodoxes et de hipsters. C’est dans ce quartier qu’on trouve les fameuses fabriques à bagels de Montréal,St-Viateur (263, rue Saint-Viateur O.) et Fairmount Bagel (74, avenue Fairmount O.), qui se disputent d’ailleurs la première place depuis des lustres. Après avoir déambulé dans les rues du quartier, prenez votre café pour emporter et dégustez-le sous le soleil au Café Olympico ou au Café Social (124 et 180, rue Saint-Viateur O.), lieux incontournables pour regarder un match de soccer. Si vous avez envie de vous sucrer le bec, essayez un gros babka au chocolat à la boulangerie juive Cheskie (359, rue Bernard O.). Hof Kelsten (4524, boulevard Saint-Laurent) offre une autre version tout aussi délicieuse de cette pâtisserie et de fabuleux sandwichs.

Les bons restaurants foisonnent dans le quartier, et parmi eux il y a le Comptoir 21 (21, rue Saint-Viateur O.), un joli petit resto servant de délicieux fish &chips, le Barbounya (234, avenue Laurier O.) et ses parfums de Turquie, le Damas (1201, avenue Van Horne) et sa cuisine syrienne, Le nouveau palais (281, rue Bernard O.), aussi connu comme la mecque des hipsters, sans oublier la Pizzeria n° 900 (1248, rue Bernard O.) et son incontournable pizza à la truffe – à essayer absolument!

Un peu plus au nord vous trouverez le Mile Ex (6631, rue Jeanne-Mance), récemment encensé par le magazine Vogue. Le Mile Ex est un tout petit resto à la fois audacieux et chaleureux. Le nouveau venu du quartier est le très branché Diplomate (129, rue Beaubien O.). Pour un repas du midi, mettez le cap sur la Dinette Triple Crown (6704, rue Clark).

Quartier chinois

Le quartier chinois de Montréal est peut-être petit, mais il a beaucoup à offrir! Admirez le chat Maneki Neko aux allures de lutteur mexicain à La Capital tacos (1096, boul. Saint-Laurent), offrez-vous un bon bol de nouilles fraîches au Lan Zhou (1006, boul. Saint-Laurent), découvrez la cuisine asiatique moderne d’Orange Rouge (106, rue de la Gauchetière O.) et engloutissez quelques dumplings au Noodle Factory (1018, rue Saint-Urbain).

Atwater

Le quartier a vu naître ces cinq dernières années les meilleurs restaurants de la ville. Les petits pains à la vapeur de Satay Brothers (3721, rue Notre-Dame O.) sont aussi bons que l’ambiance qui y règne, le Sumac (3618, rue Notre-Dame O.) propose une cuisine du Moyen-Orient savoureuse et originale, le Vin Papillon (2519, rue Notre-Dame O.) est un charmant bar à vin, Joe Beef (2491, rue Notre-Dame O.) est un incontournable tant pour son menu que pour sa terrasse en été, le Tuck Shop (4662, rue Notre-Dame O.) impressionne à tout coup et Grumman 78 (630, rue de Courcelle) est bien plus qu’un boui-boui à tacos.

Petite Italie, Villeray et Petite-Patrie

Auparavant connue pour la cuisine italienne, la Petite Italie a commencé sa cure de rajeunissement il y a quelques années. Quelques mètres à peine séparent des tables toutes aussi savoureuses les unes que les autres : Pastaga (6389, boul. St-Laurent), Fortune Tacos (6448, boul. St-Laurent), Cafeden (6576, boul. St-Laurent), Impasto (48, rue Dante), Pizzeria Gema (6827, rue Saint-Dominique), Bethlehem XXX (6568, boul. St-Laurent) et Salmigondis (6896, rue Saint-Dominique). Adeptes de flexitarisme, dirigez-vous un peu plus vers l’est au Santa Barbara (6696, rue Saint-Vallier).

… et puis, il ne faut surtout pas oublier les grands classiques : une bonne poutine (La Banquise, Poutineville, Patati Patata, ou Au pied de cochon) et un bon sandwich à la viande fumée (Schwartz, Lesters, Main & Reuben’s).

Bon appétit!

Étiquettes : , ,